Aller au contenu principal
Fermer

De grands investisseurs chinois discutent d'une part dans Aramco
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 22:14

DE GRANDS INVESTISSEURS CHINOIS DISCUTENT D'UNE PART DANS ARAMCO

DE GRANDS INVESTISSEURS CHINOIS DISCUTENT D'UNE PART DANS ARAMCO

par Kane Wu, Tom Arnold et Alex Lawler

HONG KONG (Reuters) - De grands investisseurs chinois sont en discussions pour acquérir une participation dans Aramco, a appris Reuters de plusieurs sources mercredi, alors que la compagnie pétrolière publique saoudienne se prépare à céder une part supplémentaire de son activité à des groupes internationaux.

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a déclaré mardi dans un entretien télévisé qu'Aramco avait entamé des discussions avec un groupe énergétique mondial de premier plan sur une participation de 1%, laissant par ailleurs la porte ouverte à la vente de titres supplémentaires sous un à deux ans.

Une part de 1% d'Aramco équivaut aujourd'hui à environ 19 milliards de dollars au regard de la capitalisation boursière du groupe saoudien.

Selon deux des sources, le fonds souverain China Investment Corporation (CIC) fait partie des prétendants à un possible investissement.

Aramco est en pourparlers avec CIC, de même qu'avec des groupes pétroliers publics chinois, a dit l'une des sources, qui est proche de CIC.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès des entreprises chinoises.

D'après une autre source, Aramco discute depuis plusieurs années avec des investisseurs chinois et CIC fait figure de favori.

(Kane Wu à Hong Kong, Tom Arnold et Alex Lawler à Londres, avec Ron Bousso, Davide Barbuscia, Saeed Azhar et Ghaida Ghantous; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:37 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré mardi sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a ... Lire la suite

  • L'ex-agent de la CIA Aldrich Ames quitte le tribunal d'Alexandria, aux Etats-Unis, après son inculpation pour espionnage le 22 février 1994 ( AFP / LUKE FRAZZA )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:32 

    Aldrich Ames, un ancien agent de la CIA condamné pour avoir espionné au profit de Moscou, est mort lundi en prison à l'âge de 84 ans, selon les autorités américaines. Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, les services secrets des Etats-Unis, pendant 31 ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin s'adresse à la presse, le 24 septembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:29 

    Après un faux départ en décembre, lié à l'absence du Medef, les partenaires sociaux tentent à nouveau mercredi de lancer les négociations de l'assurance chômage sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles, sur fond de désaccords profonds. Organisations ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...